Archives

Edition 2023

Edition 2022

En quête de sens…

2023 succède à deux années inédites. Tant dans leur fonctionnement que dans l’intimité journalière. Le Covid-19 a permis de goûter la vie autrement ; plus de bruits d’avion, des autoroutes délestées, les sentiers et Ravels reconquis, les potagers reconvertis. Le Festival « Vivre Debout » est donc parti vers d’autres paradigmes en disant « ZUT » au « Maisons 4 façades », en renouvelant le contenus de nos assiettes en rendant hommage à la nature et aux animaux.
Il est vrai, certains n’en ont « Rien à foutre » de cette transition, alors qu’une nouvelle aventure humaine, architecturale, novatrice, « Incroyable mais vrai », émerge, une sorte de « Tandem local » entre humains et nature, une nouvelle corne d’« Abondance ». Mais attention, pas de « Folies fermières » en trompant le sol, en le fertilisant de pesticides, car les défendeurs du droit du sol s’embraseront, et tel « David contre Goliath », militeront contre l’emploi de ces Zones Urgentes à Transformer.


Sommes nous devenus fragiles ?

En 2022, nous luttions encore contre la pandémie de la COVID-19 apparue en 2020. Période hors norme, la crise sanitaire a révélé, comme jamais, les failles et les fragilités de nos sociétés.
Tout est devenu fragile. Le système économique capitaliste a été sérieusement bousculé, nos systèmes de santé fragilisé. La majorité des activités culturelles ont été annulées.
Qui aurait imaginer vivre dans un monde sans avion, où les bouchons d’autoroutes auraient sautés, où les transports publics ne seraient plus bondés, où tout le monde se promènerait ou roulerait à vélo? Le ralentissement planétaire des activités humaines et l’expérience, jusqu’alors inconcevable, de la décroissance stimulent les réflexions collectives et personnelles.
Pendant le confinement, nous avons connu un silence. Silence doré pour l’environnement. Silence vicié pour tous ces travailleurs de première ligne durant la pandémie. Silence mortel pour nos aînés privés de visites. Silence ignorant pour tous ces migrants fuyant la Syrie, la Libye et toutes les guerres ethnocentriques.
Au cours de ces deux années, nous avons été témoins et nous avons nous-mêmes vécu toutes ces fragilités. Conscients que la vie ne sera plus comme avant, devons-nous, nous projeter vers un autre modèle social, économique et écologique pour le monde de demain?
La 14e édition du Festival du film citoyen tente de projeter et répondre à la question : SOMMES-NOUS DEVENUS FRAGILES ?

RAW is a WordPress blog theme design inspired by the Brutalist concepts from the homonymous Architectural movement.

Subscribe to our newsletter and receive our very latest news.